Les associations ont besoin des citoyens pour agir, et inversement : pourtant ils n’arrivent pas à se rencontrer. Il faut alors repenser la façon de mettre en relation ces deux moteurs du changement, et engranger un cercle vertueux d’actions pour un monde meilleur.

Our awesome features

Notre constat

Depuis 2020, Nous étudions le milieu associatif et effectuons une recherche bibliographique (39 références intégrées de 2010 à 2021) pour s’informer sur l’évolution de son état et de son fonctionnement. Nous rencontrons les acteurs associatifs et menons des enquêtes sur le terrain consolidées par des groupes de travail. Nous nous renseignons sur l’expérience associative chez les citoyens : leurs habitudes de communication et d’information, leurs engagements, la prise de conscience générale de la nécessité d’agir. Ce travail de recherche et d’analyse croisée nous permet d’avoir une vision précise et complète des besoins des associations et des citoyens qui ne sont pas solutionnés.

Image alt

1 500 000

Associations en France

(2019)

27 000

Associations en Haute-Garonne

(2021)

1,1%

Des associations

représentent 71% du budget annuel national du secteur associatif (2021)

Voici notre constat

Concernant les associations

Les associations font face à des évolutions sociétales et numériques se retrouvent fragilisées. Elles peinent à remplir leur mission par manque de ressources et de visibilité.

EN SAVOIR +

Concernant les citoyen·nes

Les citoyen·nes qui ont l’envie et le besoin d’agir localement pour un monde meilleur et qui n’arrivent pas à concrétiser cette volonté, ressentent de la frustration et de l’inefficacité.

EN SAVOIR +