Quels sont les besoin des associations locales ?
Toutes les évolutions à prendre en compte et à appliquer leurs demandent beaucoup de temps et d’énergie, au détriment de leurs actions sur le terrain.

Les associations locales ne sont pas suffisamment identifiées par les citoyen·ne·s
Aujourd’hui, les citoyens souhaitent avoir le choix et sont en quête de liberté. Leurs modes de vie ont évolué et sont moins stables : les citoyens recherchent de l’instantanéité et de la flexibilité: c’est aussi valable lorsqu’ils veulent agir. Cependant, il n’existe pas de solution qui permette à un citoyen de choisir facilement la contribution qui lui convient dans la forme (adhésion, participation, bénévolat, don) et le niveau de son engagement (régulier ou ponctuel).

Elles sont contraintes de repenser leurs modèles économiques
La baisse des subventions de fonctionnement et le boom des subventions d’actions (appel à projet) font évoluer la stabilité des modèles économiques. Il est nécessaire de se tourner vers le financement privé pour assurer la pérennité de l’activité de l’association. Le mécénat peut être intéressant pour les associations ouvrant droit à la défiscalisation mais cela demande beaucoup de temps pour établir une stratégie, identifier les bonnes entreprises, les convaincre et mettre en place le mécénat. Les campagnes de dons et de crowdfunding sont une solution inefficace car l’effort et les compétences nécessaires pour les mener sont sous-estimés.

Elles doivent faire appel à de nouvelles compétences pour pérenniser leur activité
La professionnalisation du secteur associatif a créé des besoins en gestion (organisation, comptabilité, RH), en montage de projets de financement et en mesure d’impact social et environnemental. Les outils numériques sont devenus indispensables pour trouver des financements, gérer son activité et mobiliser sa communauté mais ils sont difficiles à maîtriser. Ces compétences sont soit chères, soit difficiles à mobiliser.
Quelles sont les attentes des citoyen·ne·s ?
Les citoyens ressentent l’envie et le besoin d’agir pour un monde meilleur mais n’arrivent pas à concrétiser cette volonté. Cela crée alors de la frustration, de l'anxiété et de l’inefficacité.

Les citoyen·ne·s ont envie de contribuer au changement
Avec les différentes crises sociales, écologiques et sanitaires, une vraie prise de conscience a eu lieu dans l’opinion publique. Les citoyen·ne·s ont la volonté de passer à l’action pour changer le monde et d’être épanouis mais ils ne savent pas vraiment comment, quand, où et avec qui le faire.

Les citoyen·ne·s souhaient un impact local
Ils ont aussi envie d’un impact local et concret : ils veulent voir le résultat de leurs actions de bénévoles ou de donateurs. Ils ne connaissent que trop peu le monde associatif et la plupart des plateformes existantes, et peinent à entrer en relation avec les associations.

Leurs habitudes ont évolué
Aujourd’hui, les citoyens souhaitent avoir le choix et sont en quête de liberté. Leurs modes de vie ont évolué et sont moins stables : les citoyens recherchent de l’instantanéité et de la flexibilité: c’est aussi valable lorsqu’ils veulent agir. Cependant, il n’existe pas de solution qui permette à un citoyen de choisir facilement la contribution qui lui convient dans la forme (adhésion, participation, bénévolat, don) et le niveau de son engagement (régulier ou ponctuel).
Quelle solution propose Hall of Change ?
Notre but est de faciliter la mise en relation et faire gagner du temps et de l'énergie aux citoyen·ne·s et aux associations. Pour cela, il est essentiel d'accompagner les associations vers une nouvelle façon de mobiliser le grand public. Cette solution doit être à un tarif le plus abordable possible.
C'est pourquoi nous avons conçu une solution qui opère à tous les niveaux

Écouter et accompagner les associations
Afin d'identifier et d'organiser leurs besoins en : · Gestion et animation de la vie associative · Bénévolat d’action et de compétences · Dons · Participations · Adhésions · Volontaires en service civique · Stagiaires · etc.

Créer leurs profils sur notre plateforme
Pour mettre en lumière chaque association grâce à : · Du contenu éditorial inspirant · Une vidéo storytelling impactante et valoriser leurs impacts et l'ensemble de leurs besoins.

Augmenter leur visibilité
Grâce à notre stratégie de communication : · Sur Internet · Sur les réseaux sociaux · Et directement auprès des étudiants des Écoles et Universités partenaires

Permettre la mise en relation directe avec les citoyen·ne·s du territoire
· Bénévoles · Donateur·ice·s · Mécènes · Participant·e·s à des événements · Adhérent·e·s · Volontaires en service civique · Stagiaires et Alternant·e·s